On me demande souvent dans quel type d’entreprises on peut trouver des PCOs ?
Et bien j’ai envie de vous répondre que si vous avez vous-mêmes des projets, que vous les planifiez, que vous les contrôlez, que vous suivez les coûts, que vous établissez les risques à venir et au fur et à mesure, et qu’en plus vous faites des rencontres de suivis… alors VOUS êtes sommes toutes en train de répondre que l’on peut avoir un PCO partout où des projets existent.
Un PCO peut intervenir même dans vos projets résidentiels personnels !
Par exemple, sur mes temps libre, j’adore acheter et rénover condo ou maison. Faut dire que j’ai la chance de visualiser le futur d’un espace et de le designer en un regard ! Je ne suis pas un gars du bâtiment mais j’ai la gestion de projet qui coule dans mes veines. Résultat j’ai réussi à m’entourer d’une équipe spécialisée dans leurs activités (l’équivalent des développeurs, ingénieurs, etc.) en bâtiment comme un électricité, un plombier, un designer et un entrepreneur pour certains travaux.
Pour cela, j’ai établi le budget que je souhaitais investir pour rénover, estimé le coût de chacune des pièces selon la plus-value que cela aurait sur la vente finale, choisi des matériaux en conséquence avec le designer et nous avons mis la main à la patte en rénovant la quasi totalité nous-mêmes. Avec des bons et des mauvais coups… mais ne sommes nous pas en leçons apprises et en amélioration continue aussi ?!
Résultat entre juin 2020 et mars 2021 nous avions défait et remonté le 1er étage pour le rendre plus lumineux, moderne et confortable.
Un projet réussi qui a rencontré des imprévus, eu des dépassements de budget, et connu des délais de finalisation de travaux… UN VRAI PROJET !
Dans le monde professionnel c’est exactement la même chose, tous les secteurs d’activités font de la gestion de projet d’une manière ou d’une autre… consciemment ou non. Un PCO peut aussi se reconnaître grâce aux descriptions de tâches et des rôles et responsabilités qui lui sont attribués. Son titre peut changer mais la nature de son travail restera identique.
En conclusion, la mécompréhension du métier de PCO amène les entreprises à lui donner plusieurs appellations dépendamment des attentes du service auquel il est rattaché. N’hésitez plus à communiquer avec votre gestionnaire et de lui présenter votre rôle complet pour qu’il réalise l’étendue de vos possibilités.