Skip to main content

Deuxième partie – Pas de projet, sans leader : qu’est-ce que le leadership?

Voici d’un côté un projet et de l’autre une équipe pour le réaliser. Comment les articuler pour atteindre son but? Rien de mieux qu’une étude de cas pour donner quelques pistes de solutions. Voici un nouvel article sur les aventures de l’équipe derrière le Guide du PCO. Aujourd’hui il est question de leadership.

Antonin Gaunand, expert en leadership et en agilité, définit “ Le leadership [comme étant] la capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe, pour atteindre un but commun, dans une relation de confiance mutuelle, et pour une durée limitée”[1].

Une chose que Sébastien a retenue lors de son cours sur le Leadership en contexte de gestion de projet dispensé par Denis Olaizola lors de sa maîtrise en gestion de projet à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), c’est qu’il existe quatre alliés du leader. Chaque leader n’a pas forcément chacun de ses alliés en lui, il peut déterminer lesquels il possède et lesquels il doit aller découvrir. Les quatre alliés du leader sont représentés par l’explorateur, l’artiste, la nourricière et le guerrier.

À titre d’exemple, Sébastien possède l’explorateur en lui, de par son esprit aventurier et sa curiosité. L’artiste ressort également aussi en lui à travers sa créativité et le fait d’être souvent hors des sentiers battus. Enfin, Sébastien a un guerrier très présent en lui en raison de son courage, et de sa détermination sachant rassembler ses troupes. Par contre, Sébastien doit travailler son nourricier qui représente l’émotivité, l’amour inconditionnel.


Aigle impérial devant un temple à Ubud, Bali, Indonésie – 2017

Il ne faut pas oublier que pour qu’un leader ait de l’impact sur son environnement il doit être capable de sortir des sentiers tout en gardant un esprit d’enfant, et se donner le droit de jouer. Et comment acquérir une telle attitude ? C’est en challengeant les pensées limitatives, en posant plus de questions, et en respectant le rythme de son équipe pour la stimuler, et créer la curiosité d’aller plus loin.

Un bon leader doit également garder à l’esprit de programmer les plans de ses projets, tel Jules Verne planifiant son voyage de 80 jours autour du monde, seul moyen d’anticiper, et de sortir du lot sans être pris par surprise tout en restant flexible pour réagir rapidement aux imprévus. Après tout, l’une des plus grandes leçons, c’est qu’un leader doit regarder la personne devant lui comme plus grande que lui-même. Cela crée un esprit de confiance.

En voulez-vous plus? Nous l’espérons, parce que nous, nous avons encore beaucoup de choses à vous dire. Rendez-vous le mois prochain!


[1] http://www.antonin-gaunand.com/leadership/une-definition-du-leadership-influencer-et-federer/


Liens utiles :

Site web Gestion TISEB Inc.

Formation en ligne : PCO contrôleur de projet, métier aux mille et une facettes

Livre disponible en papier : le Guide du PCO, dans la vie d’un contrôleur de projet Tome 2


À propos de l’auteur

Vous connaissez le Guide du PCO, mais connaissez-vous Sébastien Fischmeister- Halil ?

https://www.linkedin.com/in/sebastien-fischmeister

Sébastien dans le parc national Mont Augustus (Western Australia), 2017

Avant tout, Sébastien est un aventurier, qui gravite entre les continents universitaire, professionnel, et des relations sociales. Braver les interdits et oser sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se surpasser sont son terrain de jeu. Pour lui, la vie n’a de sens que si elle est vécue et appréciée à fond et à sa juste valeur. Il a parcouru bon nombre de pays, n’hésitant pas à tout quitter en quête de nouvelles découvertes et surprenantes aventures. D’ailleurs sa plus grande, c’est d’avoir osé quitter la France, sa terre natale, pour faire le grand saut en Amérique du Nord puis en Australie et un retour en Europe.

Un grand merci à Raphaëlle Hamel pour la révision et l’alignement de ces articles.