Skip to main content

Vous connaissez sûrement Le Guide du PCO? Par contre, connaissez-vous son histoire? Cette histoire fascinante, c’est en partie celle de Sébastien Fischmeister / Halil, MGP, CPCC Coach de Vie, Hypnothérapeute, Auteur et Formateur, Fabienne Polonovski et Amirouche Sellam, co-auteurs de l’ouvrage Tome 1 paru en 2017. Et c’est aussi l’histoire d’une équipe de collaborateurs tous plus passionnés les uns que les autres. Au fil des 8 articles diffusés mensuellement sur LinkedIn, nous vous immergerons dans cette aventure à saveur de PCO et d’entrepreneuriat.

Ne perdons pas une minute! Par quoi commencer? Par le plus simple, penchons-nous sur le cœur de notre passion commune : qu’est-ce qu’un PCO?


Première partie – Qu’est-ce qu’un PCO – contrôleur de projet ? et quelles sont les qualités d’un bon PCO ?

PCO, ces trois lettres forment un acronyme aussi méconnu que passionnant. De quoi est-il question exactement? PCO, c’est l’acronyme anglais pour Project Control Officer, ce qui signifie en français contrôleur de projet. Comme Sébastien et ses co-auteurs l’ont défini dans leur ouvrage Le Guide du PCO, introduction au PCO – contrôleur de projetest un spécialiste du suivi et du contrôle d’un projet de la phase d’évaluation à la phase de fermeture, en analysant les indicateurs clés de performance et les coûts budgétaires. Le PCO est le garant du fameux « Triangle d’or » de la gestion de projet; coût, délais et portée, ceux-ci étant soumis à un contrôle de qualité. Il veille également à la bonne utilisation de la méthodologie en vigueur dans l’entreprise. Il coache les équipes de projet sur les outils, les gabarits ou la façon de faire proposer par le bureau de projet. Il agit à titre de maître en gestion de projet sur 5 rôles :

Rôles et Responsabilités tirés des livres et de la Formation PCO contrôleur de projet

Pour mener à bien ces différentes missions, le contrôleur de projet dispose de multiples compétences naturelles ou sur lesquelles il devra travailler. Cinq qualités principales ont été déterminées comme étant la base des « soft skills » nécessaires pour être un bon PCO :

  1. Organisation – gestion du temps,
  2. Rigueur – méticuleux, souci du détail,
  3. Adaptabilité,
  4. Flexibilité et
  5. Proactivité.
Compétences humaines de la formation en ligne

Ainsi, un PCO se doit d’être organisé pour être capable de réaliser ses tâches et activités prévues. Sa rigueur lui permet de réaliser des rapports avec une analyse minutieuse des informations, et un souci de comprendre le moindre écart qui lui paraît anormal. Dans le cas d’un imprévu, le PCO est très flexible à jongler avec son emploi du temps pour parvenir à résoudre les demandes dans un temps limité et solliciter les bonnes ressources. Il s’adapte donc aussi bien aux outils de gestion de projets des entreprises où il travaille qu’au rythme de ses projets. Cette adaptabilité et cette flexibilité vont de pair avec sa proactivité qui est un élément clé au niveau de son appropriation du projet afin d’en assurer un suivi, et un contrôle comparable à une tour de contrôle.

Concrètement, le PCO est celui qui va maintenir à jour la planification du projet dans les outils de gestion de projet, c’est lui qui va rendre compte de l’état d’avancement de celui-ci pour soulever les écarts budgétaires, les risques, les enjeux en termes de ressources et d’échéancier. Le point fort du PCO est de centraliser l’information venant de tous les membres de l’équipe projet, et d’avoir le rôle d’analyste pour établir un rapport d’avancement complet et à jour.

Par exemple, le PCO va mettre à jour les activités réalisées dans le plan de projet avec les informations reçues par les membres de l’équipe projets, et valider les heures travaillées. Ceci afin d’être en mesure de produire un rapport d’avancement qui présentera le bilan de santé du projet en pourcentage, le budget consommé et le budget restant, les heures approuvées et les heures à venir par ressource. Une fois les chiffres sortis, analysés et validés, le PCO les présente à son gestionnaire de projet ou directement devant le comité de direction pour donner une vue à l’instant T du projet, et savoir si on va de l’avant ou non (Go/No Go).

Le PCO – contrôleur de projet fait donc partie intégrante de la gestion de projet d’envergure, de portefeuille ou de programme, selon les besoins de l’entreprise qui l’emploie. C’est le co-pilote du gestionnaire de projet réunis ensemble face à la tour de contrôle, devant s’assurer du bon atterrissage des projets. Il est important de noter que le métier se développe afin d’offrir une évolution de carrière possible pour les employés de ce secteur. Au départ comme PCO-contrôleur de projet, puis PCO-portefeuille et enfin PCO-programme, voir même PCO Agile.

Vous en voulez plus? Rendez-vous le mois prochain?


Liens utiles :

Site web Gestion TISEB Inc.

Formation en ligne : PCO contrôleur de projet, métier aux mille et une facettes

Livre disponible en papier : le Guide du PCO, dans la vie d’un contrôleur de projet Tome 2


À propos de l’auteur

Vous connaissez le Guide du PCO, mais connaissez-vous Sébastien Halil/Fischmeister ?

https://www.linkedin.com/in/sebastien-fischmeister/


Sébastien dans le parc national Mont Augustus (Western Australia), 2017

Avant tout, Sébastien est un aventurier, qui gravite entre les continents universitaire, professionnel, et des relations sociales. Braver les interdits et oser sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se surpasser sont son terrain de jeu. Pour lui, la vie n’a de sens que si elle est vécue et appréciée à fond et à sa juste valeur. Il a parcouru bon nombre de pays, n’hésitant pas à tout quitter en quête de nouvelles découvertes et surprenantes aventures. D’ailleurs sa plus grande, c’est d’avoir osé quitter la France, sa terre natale, pour faire le grand saut en Amérique du Nord puis en Australie et un retour en Europe.

Mais comment cette stimulante aventure en gestion de projet a débutée? Sébastien a touché à la gestion de projet pour la première fois en Europe lors d’un stage au Ministère de la Défense à Paris (France) en 2010 alors qu’il finissait sa maîtrise en Relations et échanges internationaux. Il a poursuivi sa carrière à l’Organisation des Nations-Unies à Vienne (Autriche), puis au Parlement européen des Jeunes aux Açores (Portugal). C’est là qu’il a eu l’opportunité de développer des compétences de diplomate, de négociateur, de stratège, et de leader.

Une fois installé au Canada, il a rapidement fait le choix de s’inscrire à la maîtrise en gestion de projet (MGP) de l’École des Sciences de la Gestion à l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), d’où il est sorti diplômé en juin 2016. Sa carrière a connu un nouvel élan avec les différents mandats, qui lui ont été confiés au sein d’importantes compagnies comme la Banque Nationale du Canada, Bell, Intact Assurance ou encore Vidéotron. Cela lui a permis d’évoluer de PCO – contrôleur de projet administratif au rôle de PCO – contrôleur de portefeuille de direction, gestionniare de projets, gestionnaire de programme, Scrum Master ou encore Coach Agile.

Naviguant sur la vague du trasnfert de connaissances, Sébastien oeuvre à titre d’enseignant, de formateur et de coach de carrière et en développement personnel depuis les dernières années.

Un grand merci à Raphaëlle Hamel pour la révision et l’alignement de ces articles.