Huitième et ultime partie – La fin d’un chapitre… mais le départ d’un nouveau
Voici d’un côté un projet et de l’autre une équipe pour le réaliser. Comment les articuler pour atteindre son but? Rien de mieux qu’une étude de cas pour donner quelques pistes de solutions. Voici donc une série de textes sur les aventures de l’équipe derrière le Guide du PCO.
Aujourd’hui, il est question du bilan et des leçons apprises de cette aventure.
Quelle aventure, que de périples vécus durant ces trois dernières années. Sébastien et son équipage de cabine sont fiers d’avoir voyager avec vous ! Ils espèrent que vous avez apprécié le vol et que votre carnet de voyage sera rempli de nouvelles connaissances et de désire d’évasion.
Sébastien a tiré les leçons, en tant que bon pilote de ligne, des améliorations à apporter et des réussites de ce projet mené à bon port. Il est fier de tout ce qu’il a accompli. Mais, ses plus beaux succès, et ceci est valable pour tout PCO, il ne les doit pas uniquement à son propre travail. Sa collaboration avec ses collègues a été déterminante. À ce titre, son leadership de nature participative et son entregent lui ont permis d’impliquer les membres de son équipage dans la réalisation et le succès des objectifs à atteindre. Faisant ainsi de ces efforts communs une co-construction dont tous ont pu bénéficier. Gestion du temps, gestion d’équipe, gestion de la planification et des attentes, à tous les niveaux Sébastien aura grandit en apprentissage avec son équipe et ils seront prêts pour le futur ouvrage.

Photo promotionnelle de la Formation en ligne PCO contrôleur de projet, un métier aux mille et une facettes – 2020
Il y a un autre élément capital dans le cheminement de Sébastien. Vous l’aurez deviné, c’est son périple en Australie. Quelle double aventure! Une aventure professionnelle mêlée à une aventure humaine. L’impact d’un tel périple peut être difficile à saisir pour quiconque ne l’a pas vécu. Imaginez-vous avoir une vie toute programmée, planifiée un mois d’avance, être occupé par mille et un projets, voir que tout se concrétise comme vous le souhaitez mais pour cela vous travaillez tout le temps, et un jour vous prenez une année sabbatique où la notion du temps change radicalement…
Vous faites ce que vous voulez quand vous voulez, sans aucunes responsabilités à part ne pas rater votre avion ou ne pas dépenser inutilement votre argent.
Vous vivez au rythme du Soleil pour le réveil le matin et le coucher le soir!
Aucune course contre la montre pour respecter vos engagements et réunions. Vous vous sentez si libre que la moindre émotion vous amène à pleurer de bonheur car vous réalisez que vous êtes littéralement en train de vivre le moment présent. Presque tous les jours, changer de lieu, et voir des paysages impressionnants, irréalistes, et imaginer que vous vivez un rêve éveillé. Vous relativisez toutes les choses matérielles que vous avez chez vous ainsi que votre confort car vous avez remplacé votre condo pour une toile de tente 3 places, et un matelas pneumatique. Vous avez accès à la douche seulement si l’eau est arrivée au lieu de destination. Et humainement vous vous sentez vivant et renaître parmi les autres voyageurs qui sont tous très relaxés et ouverts, simples et aventuriers comme vous.

@grandsébastien_coach – Skydive Cairns, Australia – 2017
Vous n’imaginez pas que tout ça va bouleverser votre vie et vos perceptions à jamais… vous n’imaginez pas que vous allez revenir dans une vie que vous chérissiez tant par le passé, et que seulement dix mois de voyage viennent d’écraser net. Sébastien a surtout réalisé à travers ces apprentissages humains l’importance de déléguer et de faire confiance. Bien qu’il vécût son aventure à part entière, il a su rester connecté à Montréal et s’occuper de ses affaires.
Il est intéressant de voir la connexion entre la conception et la réalisation d’un ouvrage comme le Guide du PCO et l’opportunité d’être sur la route australienne. Dans les deux cas, il s’agit d’une grande expédition vers l’inconnue d’où il est impossible de ressortir indemne. Ce sont des aventures singulières qui demandent de faire un saut dans l’inconnu. Un saut aussi coûteux, stimulant et formateur qui a su transformer rapidement Sébastien pour lui permettre d’ajouter une touche d’audace et de folie tout autant pour Le Guide du PCO, que pour ses prochains projets.
Doit-on s’arrêter après une si longue route ? Pour Sébastien, pas question!
L’avenir est toujours plein de surprises, mais une chose est certaine : les aventures de Sébastien et de son équipe ne sont pas prêtes de s’arrêter! Restons donc à l’affût pour voir vers quels nouveaux horizons ils vont nous transporter prochainement.
Liens utiles :
Formation en ligne : PCO contrôleur de projet, métier aux mille et une facettes
Livre disponible en papier : le Guide du PCO, dans la vie d’un contrôleur de projet Tome 2
À propos de l’auteur
Vous connaissez le Guide du PCO, mais connaissez-vous Sébastien Halil/Fischmeister ?
https://www.linkedin.com/in/sebastien-fischmeister/

Sébastien dans le parc national Mont Augustus (Western Australia), 2017
Avant tout, Sébastien est un aventurier, qui gravite entre les continents universitaire, professionnel, et des relations sociales. Braver les interdits et oser sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se surpasser sont son terrain de jeu. Pour lui, la vie n’a de sens que si elle est vécue et appréciée à fond et à sa juste valeur. Il a parcouru bon nombre de pays, n’hésitant pas à tout quitter en quête de nouvelles découvertes et surprenantes aventures. D’ailleurs sa plus grande, c’est d’avoir osé quitter la France, sa terre natale, pour faire le grand saut en Amérique du Nord puis en Australie et un retour en Europe.
Un grand merci à Raphaëlle Hamel pour la révision et l’alignement de ces articles.