Septième partie – PCO une carrière, mais aussi une passion à communiquer : Pourquoi écrire le Guide du PCO – contrôleur de projet ?
Voici d’un côté un projet et de l’autre une équipe pour le réaliser. Comment les articuler pour atteindre son but? Rien de mieux qu’une étude de cas pour donner quelques pistes de solutions. Voici donc une série de textes sur les aventures de l’équipe derrière le Guide du PCO. Aujourd’hui il est question de la carrière envisagée par les mordus du métier de PCO.
Un matin comme les autres alors que Sébastien s’en allait au travail, il réfléchissait à la manière dont il aidait la directrice du bureau de projet à clarifier le rôle du PCO projet afin de les implanter auprès des gestionnaires de projet. Il contribuait également au développement du rôle de PCO portefeuille qu’il occupait. Une idée germait dans son esprit. C’est alors qu’à la suite de discussions passionnées avec son amie Fabienne, sa pensée se clarifia pour prendre la forme d’un projet : écrire un livre dans lequel le métier de PCO – contrôleur de projet serait clairement défini. En effet, aucune littérature n’existe sur le sujet, aucun livre ne vient donner ses lettres de noblesse à ce métier pourtant si important. Pour compléter leurs connaissances, Fabienne a convié Amirouche à les aider dans l’écriture. Trois vaut mieux qu’un! Qui plus est, comment mieux représenter le PCO qu’à travers une équipe d’écrivains totalisant à peu près 40 années d’expérience à titre de PCO projet et PCO portefeuille?
L’objectif de cet ouvrage était très clair. D’une part, partager et informer le monde de la gestion de projet sur ce que fait un PCO contrôleur de projet dans ses tâches quotidiennes. D’autre part, décrire, comment ce métier, mal considéré, représente l’élément central d’une équipe projet. Ce livre s’adresse autant aux jeunes professionnels fraîchement sortis de l’école, qu’aux moins jeunes ayant décidé de débuter leur carrière dans la gestion de projet, ainsi qu’aux PCO chevronnés qui sont curieux de tester de nouvelles techniques. Il vise à éduquer les bureaux de projet des entreprises sur comment employer de manière efficiente leurs contrôleurs de projet.
Le PCO représente une carrière à lui tout seul. Effectivement tu commences comme PCO administratif pour plonger les mains dans les tâches administratives, puis tu peux évoluer comme PCO projet pour jouer un rôle plus important et développer de nouvelles compétences. Après plusieurs années d’expérience, l’opportunité de devenir PCO portefeuille pour gérer un budget et un portefeuille de projets, puis finir par la position de PCO programme où tu transmets ton expérience, ton expertise aux nouveaux PCOs, aux stagiaires, aux gestionnaires de projets.
Une fois l’idée née, les trois écrivains se sont entendus sur le concept de l’ouvrage, le travail n’était pas terminé, loin de là. Pour la suite des choses, Sébastien a naturellement sollicité les experts dans leurs domaines au niveau du marketing, des médias sociaux et de la communication, du design graphique, du droit en vigueur pour collaborer à ce projet aussi fou qu’ambitieux accompagné par Pascal Côté.
Liens utiles :
Formation en ligne : PCO contrôleur de projet, métier aux mille et une facettes
Livre disponible en papier : le Guide du PCO, dans la vie d’un contrôleur de projet Tome 2
À propos de l’auteur
Vous connaissez le Guide du PCO, mais connaissez-vous Sébastien Halil/Fischmeister ?
https://www.linkedin.com/in/sebastien-fischmeister/
Avant tout, Sébastien est un aventurier, qui gravite entre les continents universitaire, professionnel, et des relations sociales. Braver les interdits et oser sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se surpasser sont son terrain de jeu. Pour lui, la vie n’a de sens que si elle est vécue et appréciée à fond et à sa juste valeur. Il a parcouru bon nombre de pays, n’hésitant pas à tout quitter en quête de nouvelles découvertes et surprenantes aventures. D’ailleurs sa plus grande, c’est d’avoir osé quitter la France, sa terre natale, pour faire le grand saut en Amérique du Nord puis en Australie et un retour en Europe.
Un grand merci à Raphaëlle Hamel pour la révision et l’alignement de ces articles.