Skip to main content
Blogue

๐Ÿง ๐Ÿ’œ ๐—ฅ๐—ฒฬ๐˜๐—ฟ๐—ผ๐˜€๐—ฝ๐—ฒ๐—ฐ๐˜๐—ถ๐˜ƒ๐—ฒ ๐—ฑ๐˜‚ ๐—ช๐—ฒ๐—ฏ๐—ถ๐—ป๐—ฎ๐—ถ๐—ฟ๐—ฒ ๐˜€๐˜‚๐—ฟ ๐—น๐—ฎ ๐—š๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒฬ๐—บ๐—ผ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐—ฐ๐—ผ๐—บ๐—บ๐—ฒ ๐—ฎ๐—น๐—น๐—ถ๐—ฒฬ ๐—ถ๐—ป๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜๐—ผ๐˜‚๐—ฟ๐—ป๐—ฎ๐—ฏ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ณ๐—ฒ๐˜€๐˜€๐—ถ๐—ผ๐—ป๐—ป๐—ฒ๐—น๐˜€ ๐—ฒ๐—ป ๐—ด๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜๐Ÿค“๐Ÿ’œ๐Ÿง 

Un ๐—ฒฬ๐—ป๐—ผ๐—ฟ๐—บ๐—ฒ ๐—บ๐—ฒ๐—ฟ๐—ฐ๐—ถ encore une fois au PMI Chapter Cameroon de m’avoir invitรฉ ร  prรฉsenter lors du Webinaire mi avril et de m’avoir donnรฉ la chance de parler de ๐—Ÿ๐—ฒ๐—ฎ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฟ๐˜€๐—ต๐—ถ๐—ฝ, d’๐—ฒ๐˜€๐—ฝ๐—ฟ๐—ถ๐˜ ๐—ต๐—ผ๐—น๐—ถ๐˜€๐˜๐—ถ๐—พ๐˜‚๐—ฒ et de l’๐—ต๐˜‚๐—บ๐—ฎ๐—ถ๐—ป. Vous avez su lire en moi cet intรฉrรชt marquรฉ pour les รฉmotions, les connexions et le respect des autres en tant que personne.

P๏ธour rappel, je donnais une confรฉrence intitulรฉe : La gestion des รฉmotions comme alliรฉe incontournable des professionnels en gestion de projets. Un Webinaire qui a attirรฉ plus d’une trentaine de personnes en Afrique et au Quรฉbec durant lequel j’ai prรฉsentรฉ mon approche holistique sur la maniรจre de devenir conscient des รฉmotions ร  chaque niveau de nos รฉquipes.
ย 
Avant de me lancer dans la rรฉtrospective, je voudrais prendre quelques secondes pour redonner la dรฉfinition que ChatGPT et moi-mรชme avons dรฉfini ensemble :ย 
ย 

Les รฉmotions sont des rรฉactions affectives complexes dรฉclenchรฉes par des stimuli internes ou externes, qui impliquent ร  la fois des ressentis subjectifs (comment on se sent), des changements physiologiques (comme les battements de cล“ur ou la respiration), et souvent des comportements expressifs (comme les expressions faciales ou les gestes).

ย 
Voic les 4 points essentiels ร  retenir de ma prรฉsentation et qui ont suscitรฉs des rรฉactions, questions et commentaires :
ย 
  • ๐——๐—ฒฬ๐—ฐ๐—ผ๐˜‚๐—ฝ๐—ฎ๐—ด๐—ฒ ๐—ฑ๐˜‚ ๐—ฐ๐˜†๐—ฐ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒฬ๐—บ๐—ผ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐˜€๐—ฒ๐—น๐—ผ๐—ป ๐—น๐—ฒ ๐—ฐ๐˜†๐—ฐ๐—น๐—ฒ ๐—ฑ๐—ฒ ๐˜ƒ๐—ถ๐—ฒ ๐—ฑ’๐˜‚๐—ป ๐—ฝ๐—ฟ๐—ผ๐—ท๐—ฒ๐˜ – effectivement ร  chaque phase, l’รฉquipe de projet incluant le GP et le PCO va รชtre enclin ร  des montagnes russes d’รฉmotions (du stress ร  l’excitation en passant par la curiositรฉ ou encolere la frustration ou autres)

  • J’ai dรฉfini ๐Ÿฐ ๐—ฒฬ๐˜๐—ฎ๐—ฝ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฝ๐—ผ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฟ๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฒ๐˜ ๐—ฎ๐—ฐ๐—ฐ๐—ฒ๐—ฝ๐˜๐—ฒ๐—ฟ ๐˜€๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒฬ๐—บ๐—ผ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ย – voilร  un muscle qu’on ne travaille pas souvent celui de rester avec ce qui est et non de sauter dans la rรฉaction. Apprendre ร  ressentir son corps et lui laisser la place d’รชtre,

  • ๐—Ÿ๐—ฒ ๐—ฃ๐—–๐—ข ๐—ฑ๐—ฒ๐˜ƒ๐—ถ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐—ถ๐—ป๐—ฐ๐—ผ๐—ป๐˜๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ฎ๐—ฏ๐—น๐—ฒ๐—บ๐—ฒ๐—ป๐˜ ๐˜‚๐—ป ๐—ฎ๐—ฐ๐˜๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฐ๐—น๐—ฒฬ ๐—ฒ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐˜ƒ๐—ฒ๐—ป๐—ฎ๐—ป๐˜ ๐˜‚๐—ป ๐—น๐—ฒ๐—ฎ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฟ ๐˜€๐—ฒ๐—ฟ๐˜ƒ๐—ถ๐˜๐—ฒ๐˜‚๐—ฟ ๐—ฒ๐˜ ๐˜‚๐—ป ๐—น๐—ฒ๐—ฎ๐—ฑ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฐ๐—ผ๐—น๐—น๐—ฎ๐—ฏ๐—ผ๐—ฟ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ณย – grรขce ร  une รฉcoute active, le PCO peut intervenir en toute neutralitรฉ et communiquer de faรงon claire et apaisรฉe,

  • ๐—Ÿ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฟ๐—ถ๐˜€๐—พ๐˜‚๐—ฒ๐˜€ ๐—ฎ๐˜๐˜๐—ฒ๐—ป๐—ฑ๐˜‚๐˜€ ๐˜€๐—ถ ๐—ท๐—ฎ๐—บ๐—ฎ๐—ถ๐˜€ ๐—น๐—ฎ ๐—ด๐—ฒ๐˜€๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป ๐—ฑ๐—ฒ๐˜€ ๐—ฒฬ๐—บ๐—ผ๐˜๐—ถ๐—ผ๐—ป๐˜€ ๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—ป๐—ฒฬ๐—ด๐—น๐—ถ๐—ด๐—ฒฬ๐—ฒย – en ne considรฉrant pas ses collรจgues comme des รชtres humains, le systรจme risque un turnover incessant, des burn out ร  l’appel ou encore une ambiance de travail toxique,
Les diffรฉrentes approches proposรฉes et qui ne prennent pas beaucoup de temps sont les suivantes :
  • La respiration consciente,

  • La pratique de Yoga,

  • La pratique de mรฉditation,

  • La connexion avec la nature (marche).

En rรฉsumรฉ :

La gestion des รฉmotions n’est pas inรฉe et naturellement abordรฉe avec les รฉquipes et pourtant elle mรฉrite de pouvoir รชtre intรฉgrรฉ dans leur quotidien et dans le cycle de vie de la gestion de projets. Pour y arriver, il suffirait d’y aller รฉtape par รฉtape afin de pouvoir…

  • Grandement amรฉliorer la communication et la cohรฉsion dโ€™รฉquipe,
  • Dรฉvelopper un leadership plus humain, bienveillant et inspirant,
  • Sentir une meilleure motivation et implication de la part des membres de vos รฉquipes.
Laissez vos commentaires, impressions sur cet article et comment vous voyez les choses par rapport ร  la gestion des รฉmotions au sein de vos organismes et / ou รฉquipes.
ย 
Merci pour votre lecture !
ย 

Liens utiles :

Linkedin : Sรฉbastien Fischmeister Halil

Site web Gestion TISEB Inc.

Formation en ligne : PCO contrรดleur de projet, mรฉtier aux mille et une facettes

Livre disponible en papier : le Guide du PCO, dans la vie d’un contrรดleur de projet Tome 2


ร€ propos de lโ€™auteur

Connaissez-vous Sรฉbastien Fischmeister Halil ?


Parc national Mont Augustus (Western Australia), 2017

 

Avant tout, Sรฉbastien est le fondateur de Gestion TISEB Inc. depuis 2015.ย  Avec plus de 15 ans d’expรฉrience en gestion de projet et en coaching, Sรฉbastien a su se dรฉmarquer par sa couleur et son entregent ร  concrรฉtiser des projets comme la co-รฉcriture et l’รฉdition des livres de la collectionย Le Guide du PCO, contrรดleur de projet, programmes et portefeuilleย parus en 2017, en 2020 et en janvier 2025, ainsi que la crรฉation et mise en ligne desย formations telle queย Le PCO et ses multiples facettes,ย disponible via son site internet.

Grand passionnรฉ de dรฉveloppement personnel, Sรฉbastien a entrepris le voyage dโ€™une transformation personnelle mรชlant le coaching / hypnose, le yoga et la mรฉditation basรฉe sur laย Transformation de soi vers un Bonheur Authentique.

Pour Sรฉbastien, le transfert du savoir et le bien-รชtre des gens sont au cล“ur de sa mission de vie pour les voir s’รฉpanouir autant dans leurs sphรจres personnelles que professionnelles. Il agit donc souvent ร  titre de coach de vie ou de carriรจre auprรจs des personnes ou des entreprises en demande de ses services.