Skip to main content

Comment planifier efficacement un projet ?

Avec son équipe multidisciplinaire, Gestion TISEB vous offre du conseil pour mettre sur pieds votre plan de carrière et développer votre formation afin de répondre au mieux à vos attentes.

Lorsque nous pensons projet, nous pensons temps, argent, objectifs (besoins) et nous nous demandons comment nous allons pouvoir tout bien définir et établir pour arriver à concrétiser son projet final. Dans cette formation nous allons passer à travers les différents étapes de la phase de Planification et des outils utiles à chaque étape pour construire la meilleure planification possible avant de se lancer en phase de Réalisation.

Les objectifs pédagogiques

  • Évaluer les charges de travail pour le projet
  • Définir les lots de travaux ainsi que le budget associé
  • Construire la Structure de Découpage de Projet (SDP)
  • Savoir identifier le Réseau du projet et créer un diagramme GANTT
  • Identifier les ressources nécessaires au projet
  • Estimer et établir les coûts et le temps des activités du projet (Budget)

Les compétences visées

  • Savoir comment déterminer le travail à faire pour réaliser un projet, comment présenter graphiquement un projet pour le décrire à ses collaborateurs
  • Savoir comment estimer les coûts et la durée des tâches à l’aide de l’approche ascendante, comment affecter les ressources humaines et matérielles aux tâches du projet
Pour qui
  • Assistante / secrétaire / tout public
  • Chef de projet / chef d’entreprise type TPE ou PME / Ressources d’un bureau de projet
Prérequis

Aucun prérequis obligatoire

Contenu et durée de la formation

  • Durée : 2 jours – 14 heures

(Par jour : 7h de formation + 1h de lunch + 2 pauses de 15 min matin et après-midi)

  • Plan de formation :

Journée 1 - 7 heures

  1. Présentation des participants
  2. Présentation du formateur
  3. C’est quoi la phase de Planification
  4. Présentation du processus
  5. Pourquoi on fait ce projet ? le Besoin
  6. De quoi j’ai besoin dans mon projet ?
    1. Établir la SDP et le temps
    2. Exercice pratique : Post-it
  7. Prêt pour établir un échéancier – Délai
    1. Définir le planning du projet
  8. Combien va me coûter le projet ?
  9. Définition du Budget du projet
  10. Étude de cas : Publier un livre

Journée 2 - 7 heures

  1. Quizz Révision de Jour 1
  2. Réalisation d’une carte mentale de la phase de Planification
  3. Comment va se structurer mon projet ? Réseau de tâches / Chemin critique
    1. Exercice pratique
  4. Qui va m’aider sur le projet ?
    1. Créer une Matrice de responsabilité
    2. Analyser une grille des Parties prenantes
  5. Produire le Plan de Communication
  6. Préparer les Plans de gestion des Risques et de Changements
  7. Étude de cas et Quizz (fin)

Les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

  • Tableau ici

Évaluation :

  • Au début et en fin de chaque module un contrôle des connaissances permettra de vérifier les acquis
  • Une attestation de participation à la formation est remise à la fin

Les avis de mes clients sur la formation

Note calculée sur un total de 8 avis sur l’ensemble de la formation.

Daniel: Note 5 sur 5
Sébastien offre une formation super intéressante et ses livres sont très intéressants également et plaisants à lire. N’hésitez pas à prendre la formation car elle m’a donné plus d’informations sur le rôle du PCO et de ses tâches en plus de me fournir une meilleure compréhension des différents types de PCO.

Je voulais simplement te dire merci: après plusieurs hauts et bas , je viens de commencer en tant que PCO au CIUSSS Centre Sud-Est! C’est ma troisième semaine! Je suis vraiment excitée par cette opportunité en tant que PCO et je n’aurais jamais découvert ce beau métier sans tes conférences et ta formation sur le sujet! Justement, je vais relire tes livres sur le sujet, histoire de maintenir mes compétences à jour !  »
3 mots pour décrire la formation : intéressant, passionnant,instructif

Hubert : Note 4 sur 5
Outils très intéressants, Formation agréable à suivre

Dianelis : Note 5 sur 5
Pratique du métier PCO, modèles et fiches, dynamisme de Sèbas le formateur. Point positif de la formation : Tout le contenu pratique et les simulations des situations quotidiennes du métier du PCO que vous nous offrez

Maxime : Note 5 sur 5
Cette formation a répondu à mes attentes car elle m’a permis de comprendre ce qu’était réellement le métier de PCO. Je retiens entre autre de cette formation, l’emphase sur le fait de vraiment être très bien organisé et de ne pas avoir peur de mettre notre pied à terre ressortent un peu du lot.

Antoine : recommandation LinkedIn
J’ai eu la chance énorme d’avoir Sébastien comme prof à la maîtrise en gestion de projet. Il est dynamique, compétent et surtout très présent pour ses étudiants. Non seulement il connaît bien son sujet, mais il sait partager sa passion pour la gestion de projet.
Sébastien aura été quelqu’un de très inspirant dans mon parcours académique.

Hind : recommandation LinkedIn
J’ai eu la chance de croiser Sébastien, avant tout c,est une personne magnifique, passionné, dynamique, plein de bonne humeur et professionnel.
Il m,a accompagné sur mes projets professionnels et personnels le tout d’une façon que je décrirais d’humaine. Grâce aux outils employés pendant les séances, il a su sortir le meilleur de moi-même et mettre en avant mes atouts et mes capacités afin d’atteindre les objectifs et aller de l’avant. Merci Seb et à très bientôt

Souad : recommandation LinkedIn
Je tenais à témoigner du très grand professionnalisme de Monsieur Sébastien Halil en tant que Coach. Grâce à lui j’ai réussi à structurer ma réflexion, identifier mes points forts et mes désirs pour redéfinir mon projet de carrière. Sébastien à une qualité d’écoute et une empathie naturelle qui le poussent à faire exprimer le meilleur de la personne qu’il accompagne, c’est un Coach rare.

Durée

2 jours

Prix

900.00 $ + Tx

900.00$Add to cart

Vous êtes en France?
Contactez-moi pour les prix

Besoin d’un devis pour entreprise?

Contactez-moi